2.
L’Epouse – Cantique des
Cantiques 6,2-10
Les visages de Marie dans la
Sainte Ecriture – 24 octobre 2017
Au cœur de l'Écriture, le Cantique des Cantiques est le livre de l'amour
et de la vie. Au milieu d'un jardin symbolique plein de fleurs et de fruits,
nous rencontrons un homme et une femme accompagnés ici et là par un chœur : ils
représentent le couple éternel qui apparaît sur terre, enveloppé dans la tendresse
et la force de l'amour. Dans cet amour humain, selon l'Écriture, est cachée la
clé pour accéder à l'amour infini de Dieu. Toute forme de donation dans l’amour,
en effet, a comme image de référence et comme expression maximale l’union de
l’époux avec l’épouse, qui est également alimentée par la passion, les expressions
concrètes et le sentiment. Le Cantique, donc, nous enseigne à parler de l'amour
divin sans perdre de vue l’humain, parce que c'est de l’amour humain que nous
avons l'expérience immédiate.
Et la tradition de l'Église s’est toujours servi sans crainte de cette
analogie pour aider les croyants à pénétrer la hauteur, la profondeur et la
richesse de l'amour entre le Créateur et ses créatures. Tout être humain, effectivement,
est créé pour entrer dans une relation de communion intime avec la Trinité et
Marie est l'accomplissement le plus parfait de ce projet, grâce au lien
mystique qui l’unit au Père par le Saint Esprit, dont le fruit est la naissance
de Jésus-Christ. Marie est la mariée par excellence. En la regardant, nous saisissons
jusqu’à quel point l'amour de Dieu, pour nous, est grand. De Marie, nous
apprenons à être, à notre tour, des « Epouses » choisies et aimées
par le Seigneur.
Tout le Cantique a été relu, au fil des siècles, dans une dimension mariale,
surtout par des moines et des mystiques. Ils ont cherché, dans leurs versets,
des allusions à l'histoire de Marie et ses caractéristiques, telles que la
conception immaculée (4,7) ; l’assomption au ciel (2,10.13 ; 8,5) ; la
virginité (2,2 ; 4,12) ; l'humilité (2,1). Les invocations « Tour de David » et
« Tour d'ivoire », que nous trouvons dans les Litanies Laurétanes, s'inspirent
du Cantique (4,4 ; 7,5). Aussi l'image de Marie comme « jardin de toutes
les vertus » (4,12-5,1) et la représentation, si répandue dans le monde entier,
de la « Madone noire » (1,5), font référence aux versets du Cantique des
Cantiques.
Le texte biblique que nous proposons ici pour la méditation était
sûrement une source d’inspiration pour Don Bosco dans la composition de la
prière "Oh Marie, Vierge puissante".
1. Je me mets en présence de Dieu. J’imagine que je suis dans le jardin où l’époux rencontre l’épouse… je demande la grâce de pouvoir entrer dans l'intimité de Marie avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
2. J’invoque l'aide du Saint-Esprit en répétant lentement cette prière (ou une autre) :
« Esprit Saint, envahis-moi jusqu’au plus intime de moi-même avec la force de ton amour,
comme tu l’as fait avec Marie. Fais-moi connaître le Père comme Marie l'a
connu. Fais-moi aimer le Fils, comme Elle l’a aimé. Libère et guéris mon cœur de tout ce qui m'empêche de
me reconnaître aimée par le Père d'une manière unique et totale, de me sentir
désirée par le Fils comme son épouse, de me laisser guider par Toi à chaque
étape de ma vie. Amen ».
3.
Je
lis lentement le texte du Cantique des Cantiques 6,4-10. Je réfléchis sur trois
points :
-
La présence et l'appartenance réciproque (versets 2-3) : Marie est le jardin de
Dieu. Dans sa compagnie, Dieu trouve la joie et du repos. Et la présence de
Dieu en elle est la joie et le repos de Marie. Et moi, où est-ce que je trouve
ma joie ? Où puis-je trouver mon repos ?
-
Le regard de l’époux voit la beauté de l’épouse (versets 4-7) : la beauté de Marie est sa
force. En elle, l’œuvre du Créateur resplendit sans ombre ni tâches, et cette splendeur étonne et
conquiert le cœur de Dieu et notre cœur. Moi aussi, je suis sortie des mains de
Dieu, j'ai été créée par Lui. À
l'heure actuelle, Dieu me regarde et son regard sur moi fait rayonner ma
beauté.
-
Le regard de l’époux voit l’unicité de
l’épouse (versets 8-10) :
Marie est unique aux yeux de Dieu. De même, je suis unique devant lui. Egalement
chaque créature l’est : chaque sœur, chaque personne que je rencontre. Je demande
au Père : « Qui est Marie pour toi ? Qui suis - je pour Toi ? "
4.
Je
termine ma prière avec un colloque cœur à cœur avec Marie : je lui exprime mes
sentiments, mes joies et ma reconnaissance, mes doutes et ma difficulté à capter
son être et mon être « Epouse du Seigneur ».
5.
Je
renouvelle mes vœux en priant la formule de la Profession religieuse.
6.
Après
avoir terminé la prière, je réfléchis
un peu : qu'est-ce que l'Esprit Saint m'a suggéré dans la prière? Est-ce qu’Il
m’a encouragée et affermie ? Est-ce qu’Il m’a invitée à faire un pas vers la
conversion ? Comment puis-je correspondre au don reçu lors de cette prière ?
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