sabato 15 settembre 2018

FR 24 SET 2018


1.         “Nous sommes des vraies images de la Vierge”
Des lettres de Mère Marie Dominique Mazzarello
Nous sommes invitées à entrer dans le cœur de Mère Marie-Dominique Mazzarello, dans la vie d'une femme simple ouverte à l'Esprit Saint, une femme transformée par Lui et comblée de ses innombrables dons, comme Il l'a fait en Marie de Nazareth. C'est à l'école de Marie que Mère M-D. Mazzarello a grandi dans la sainteté et la sagesse. En parcourant la vie de notre sainte cofondatrice,
nous découvrons les traits caractéristiques de la Vierge, imprimés dans sa vie grâce à la relation familière qu'elle entretenait avec Notre-Dame. En effet, la sainte a façonné sa vie selon celle de Marie, avec beaucoup de simplicité et de réalisme. Elle nourrissait une relation filiale et confiante qui la conduisait souvent à invoquer Marie et à exhorter les Sœurs et les jeunes filles à avoir pleinement confiance en Elle, à vivre et à travailler en sa présence (Cfr. L 20, 27). Elle invitait aussi les Sœurs à cultiver les vertus pour imiter Marie (Cfr. L 29) et à la faire connaître et aimer par les jeunes filles (Cfr. L47). Elle disait : "Nous sommes de vraies images de la Vierge (Cronistoria III 216).

Mère Mazzarello insistait, à l’approche de la fête de l'Immaculée, sur la préparation du cœur, pour vivre la neuvaine avec toute la ferveur possible et avec simplicité : "Nous devons planter de belles fleurs dans notre cœur et ensuite faire un beau bouquet à notre chère maman, la très sainte Vierge Marie. Il faut que dans ces jours qui nous restent encore, nous nous exercions dans toutes les vertus, mais surtout dans l'obéissance et la mortification. Nous ne laissons passer aucune occasion sans nous mortifier dans quelque chose, surtout mortifions notre volonté et pratiquons avec exactitude nos saintes Règles. Chaque matin, communions avec ferveur" (L 27).

Mère Mazzarello avait la certitude que Notre-Dame serait heureuse avec ses filles et qu’elles auraient obtenu de Jésus la grâce d’être saintes si elles avaient vécu l’engagement de la vraie humilité et de la charité, endurant leurs défauts les unes des autres et s’exerçant davantage aux œuvres de piété (L 52).

 « A TOI JE LES CONFIE » a entendu un jour Mère Mazzarello lorsqu'elle passait sur la colline de Borgoalto, quand elle a cru voir devant elle une grande construction avec l'apparence d'un collège avec de nombreuses jeunes filles (Cronistoria v 1 p. 96- 98.). Il s’agit de la Vierge Marie qui lui confie ses enfants, les filles, les jeunes, la mission au milieu d’elles. Tant pour Don Bosco que pour Mère Mazzarello, la mission est de "préserver" ce que Dieu lui-même lui confie. Aujourd'hui, la consigne "à toi je les confie" crie haut et fort dans la voix de l'Eglise, avec le Synode des Evêques qui nous dit encore "A toi nous les confions" ! A toi, Communauté éducative : écoutez et accompagnez les jeunes ! Qu'ils se sentent accueillis, gardés et intégrés dans la communauté et que vous puissiez marcher avec eux vers la sainteté.

Pour reflechir et prier:

·     J'ai essayé de vivre une attitude de Marie, afin que chaque soir elle puisse me dire : "Ma fille, je suis heureuse pour toi" ?
·     J'entends le cri des enfants et des jeunes qui me disent : "prends soin de moi" car ils font partie de la mission que Notre-Dame a laissée à chaque FMA avec la consigne "A toi, je les confie" à Borgoalto.
·     Exercice spirituel : Je m'assois à côté de Marie, je parcours le mois et j'essaie de lui offrir les belles fleurs des bonnes attitudes que j'ai cultivées dans mon cœur. Je prends l'habitude de demander à Marie un cœur maternel surtout dans les moments de fatigue dans la mission.  
Marie Auxiliatrice, aidez-nous, comme Mère Mazzarello, à être des femmes d'une profonde intériorité, des femmes sages, des auxiliatrices parmi les jeunes, transformant toute notre vie en un don pour les autres. Amen.

Nessun commento:

Posta un commento