sabato 28 luglio 2018

FR 24 junio 2018


8. La Femme de l’Esprit – Actes des Apôtres 1,12-14
Les visages de Marie dans la Sainte Ecriture
Les dernières nouvelles que les évangiles nous donnent de Marie concernent la scène du Calvaire. En ce soir tragique, Marie était descendue de cette colline de Jérusalem avec les autres femmes et avec le disciple que Jésus aimait, après avoir déposé le cadavre du Fils dans la tombe. Dès lors, les évangiles sur elle sont silencieux. Rien n'est dit de Marie après la résurrection. Malgré cela, de nombreux saints tout au long de l'histoire de l'Eglise à la suite des évangiles apocryphes, ont imaginé que Jésus ressuscité soit apparu avant tout à la Mère, en secret, pour consoler son cœur transpercé au pied de la croix. Au-delà de ces reconstitutions hypothétiques, la relation entre Marie et le Ressuscité survient avant tout au sein de la communauté apostolique, dont elle est Mère, comme Jésus l'avait voulu sur la croix. De la scène décrite dans les Actes 1,12-14, qui a pour toile de fond la maison et « l’étage supérieur » du Cénacle, né l'invocation des litanies destinée à Marie « Reine des Apôtres », ou bien l’autre, qui est présente dans un hymne anonyme du quatrième siècle, où se parle d’Elle comme "la joie des apôtres".
Dans la maisonnette de Nazareth, le jour de l'Annonciation, Marie avait déjà vécu sa propre Pentecôte. Elle connaissait en personne la puissance du Saint Esprit, et non par ouï-dire, comme les apôtres qui en avaient entendu parler de Jésus. Elle savait comment ce "doigt de la main de Dieu" peut profondément transformer la vie de celui qui le reçoit avec une disponibilité totale. C'est sans doute pour cela que Jésus a fait d'elle la Mère de l'Eglise naissante. Dans le récit des Actes des Apôtres, l'élément clé que Luc veut souligner est la prière : un sujet qui lui tient à cœur, en effet Marie, dans son Évangile, avec sa capacité de garder dans son cœur la Parole et d’attendre avec patience son plein accomplissement, est le modèle de la prière parfaite au sein de la première assemblée ecclésiale. A ce titre, donc, Marie est présente au Cénacle : c’est son expérience de l'Esprit et sa prière assidue qui la rendent Maitresse des Apôtres.
Le Cénacle, en plus du siège du don de l'Esprit Saint, de la réconciliation sacramentelle (Jn 20, 22-23) et du sacerdoce ministériel, est avant tout le symbole de l'Eucharistie, ayant été le lieu du dernier repas. Il y a donc un lien étroit entre le culte marial et l'Eucharistie, dont Don Bosco était profondément conscient, il suffit de penser au « rêve des deux colonnes ». Même si les évangélistes ignorent la présence de Marie à la Dernière Cène, nous avons le témoignage de sa présence au Cénacle avec les Apôtres. Dans cette perspective, Marie nous présente son Fils dans l'Eucharistie, le signe permanent de son "être avec nous".

Prier avec la Parole (Actes 1, 12-14) :

1. Je me place en présence de Dieu. J'imagine que je me trouve dans la scène, avec Marie et les apôtres au Cénacle et je demande au Père la grâce d'apprendre de Marie à attendre et à accueillir le don du Saint Esprit.

2. J'invoque l'aide du Saint-Esprit en répétant lentement cette prière (ou une autre) : « Esprit Saint, amour du Père et du Fils, viens dans mon cœur et libère en moi toute la force et la douceur de ton amour. Vous avez transformé les disciples en apôtres, donc insufflez en moi leur ardeur missionnaire, leur capacité de communion fraternelle, leur docilité à votre action. Je vous le demande par l'intercession de Marie, reine des apôtres. Amen”.

3. Je lis lentement le passage des Actes 1,12-14. Je m'arrête sur trois points :
·    Le cénacle (verset13) : c'est le lieu où le Ressuscité se rend présente dans le don de l'Esprit et dans la fraction du pain. Pour y entrer, vous devez "monter". Même moi, je suis invitée : y a-t-il quelque chose dans la vie quotidienne qui m'empêche de « monter » au cénacle ?
·    La prière (verset 14) : les apôtres persévèrent et unis dans la prière, en attendant la manifestation du Seigneur. Qu'attendons-nous et qu’est-ce que nous demandons dans notre prière communautaire ?
·    La compagnie de Marie (verset 14) : Marie est toujours présente dans la communauté. Je cherche des signes de sa présence dans ma communauté et je renouvelle mon acte de confiance envers Elle.

4. Je termine la prière par une conversation de cœur à cœur avec Marie : je partage avec elle mon expérience de prière et je lui demande de me partager la sienne.
5. Notre Pere.

Après avoir terminé la prière, je m'arrête pour réfléchir un peu : qu’est-ce que l'Esprit Saint me suggérât  lors de la prière? M'a encouragé ou confirmé ? M'a invité à faire un pas de conversion ? Comment est-ce que je pense correspondre au don reçu dans cette prière ?

Nessun commento:

Posta un commento