Maria AUSILIATRICE

Maria AUSILIATRICE

sabato 25 novembre 2017

FR NOVENA IMMACOLATA 2017

Ambito Famiglia Salesiana

NEUVAINE DE L’IMMACULÉE 2017
“Marie Mère de Dieu et de l'Église, est activement présente dans notre vie et dans l'histoire de l'Institut”
(Const. art. 44).
Nous proposons, à partir de la première maison en Amérique (Villa Colón), de préparer la fête de l'Immaculée, en laissant le cœur vivre de nombreux moments d'amour pour Marie, comme ceux vécus par les premiers missionnaires qui ont foulé le sol américain en Uruguay, AVEC MARIA DEPUIS 140 ANS. Nos premières Sœurs ont réussi à imprimer dans tous les cœurs américains cet amour envers Marie : Elle a conduit leurs vies à la plénitude du don total à Dieu et au prochain, elle était alors Maîtresse, Mère, Confidente, elle qui a essuyé leurs larmes de nostalgie, elle qui a encouragé toujours à aller de l’avant dans la mission.

Nous sommes invitées à comparer ces expériences des premiers missionnaires avec notre actuelle dévotion mariale et à demander à Marie d'être notre secours puissant non seulement pour prier mais pour vivre l'ardeur apostolique dans laquelle nous nous engageons à transmettre l'amour à Marie à tous les gens autour de nous, spécialement aux enfants et aux jeunes dans nos milieux éducatifs.
PREMIER JOUR
AVEC MARIE, DEPUIS 140 ANS
La dévotion à Marie dans la première communauté de Mornèse, vécue comme un chemin progressif, est un véritable itinéraire marial. Sans jamais perdre la profonde dévotion à Marie Immaculée, la communauté a ensuite transmis la dévotion à Notre Dame de la Consolation ( Consolata ) et, finalement, la dévotion à Marie Auxiliatrice, la vivant et la répandant désormais avec beaucoup d'amour et de vénération. C'est pourquoi on lit dans la Monographie du Collège de Mornèse que, pour mettre fin aux accusations faites aux nouvelles Sœurs de Don Bosco d'être infidèles au premier engagement des Filles de Marie Immaculée, elles déclarent : Etre Filles de Marie Auxiliatrice ne signifie pas être moins Filles de Immaculée, au contraire, notre formule des vœux se termine par la belle invocation : O Marie Vierge Immaculée, secours puissant des chrétiens. De plus, nous terminons nos pratiques de piété avec la jaculatoire "Sois bénie la Sainte et Immaculée Conception ".
Don Pestarino nous dit que dans toutes les maisons salésiennes la fête de Marie Immaculée est solennellement célébrée comme Marie Auxiliatrice des chrétiens. Don Bosco ne nous a pas éloignée de notre dévotion primitive, mais il l'a perfectionné. Nous sommes maintenant FMA parce que nous aimons Marie Immaculée. Il a unit les deux dévotions en appelant la Vierge Immaculée parfois Auxiliatrice, parfois Vierge Immaculée Auxiliatrice des chrétiens (Cf. Monographie vol.1 p.160).
AVEC MARIE AUJOURD’HUI
Quel impact a l'expérience de la fête de l'Immaculée Conception sur le plan personnel et dans la mission éducative ?
Nous nous souvenons et nous remercions ceux qui nous ont appris à aimer Marie.
Marie Immaculée, priez pour nous.

DEUXIEME JOUR
AVEC MARIE, DEPUIS 140 ANS
Avant que don Costamagna ne quitte Mornèse, le cadre de Marie Auxiliatrice de la chapelle du Collège était disparu. Ce cadre Don Bosco l’avait bénit, par petition de don Pestarino, pour sa chapelle bien-aimée. C'était l'une des premières reproductions de la Vierge à Valdocco.
Don Costamagna, avant le départ de la première expédition des FMA, avait confié l'image de Marie Auxiliatrice à Sœur Teresa Mazzarello, avec la recommandation de ne le donner à personne, de le garder jusqu'à son arrivée sur le sol américain et de le garder comme souvenir de Mornese. Les missionnaires se sont réjouit et ont gardé l'image comme un trésor précieux. Face à cette rapresentation de Marie Auxiliatrice, la première FMA americaine a fait la profession religieuse (Cf Monographie, volume 2, 145).
Cette image est conservée encore aujourd'hui dans la "Salle de la Memoire" d'Almagro, Buenos Aires, Argentine.

AVEC MARIE AUJOURD’HUI
Au cours de la journée, nous nous préparons personnellement à renouveler notre Profession Religieuse, en priant Marie pour notre fidelité. Souvenons-nous aussi de nos sœurs missionnaires, afin que soit Marie qui guide, accompagne et soutient leur chemin à tout moment, surtout en période de difficulté.
Ô Marie Immaculée, Auxiliatrice des Chrétiens, priez pour nous.

TROISIEME JOUR
AVEC MARIE, DEPUIS 140 ANS
Novembre 1877. Les six premiers missionnaires sont autour de Mère Mazzarello ... ce sont les derniers moments avec elle. D’un coup don Cagliero apparaît avec une autre image: c'est une belle peinture sur toile de Marie Auxiliatrice tenant un enfant souriant dans ses bras. Il dit avec sympathie: "Je l'ai volé de la sacristie du Valdocco pour vous." C'est une peinture realisée par un homme qui souffrait d'une maladie des yeux et qui était sur le point de devenir aveugle. Cet homme se tourna vers Don Bosco, qui, après avoir passé le pinceau sur la toile, le bénit. En ce moment, l'homme a recuperé la vue et a donné à Don Bosco cette reproduction de la Sainte Vierge. C'est une image miraculeuse. Il donne la joie seulement en le regardant. Don Cagliero poursuit: "Don Bosco le bénit à nouveau et l'envoie aux missionnaires. Prenez-le et laissez la Vierge vous bénir dans ce long voyage » (Cf Monographie, Vol 2, p.146).
Cette peinture est conservée aujourd'hui dans la chapelle de Villa Colón, Montevideo, Uruguay.


AVEC MARIE AUJOURD’HUI
Dans la prière du matin ou du soir, nous présentons à Marie tant d'enfants qui ont perdu la joie de vivre, errant dans les rues sans personne qui s’occupe d’eux, qui sont exploités physiquement et émotionnellement par des adultes. Nous demandons à Marie de toucher le cœur de ces personnes afin qu’ils se convertisent et finalement les enfants exploités trouvent une “main qui les aide” à sortir de cette situation et à vivre leur enfance avec dignité et espérance.
Personnellement et en communauté nous nous demandons: que pouvons-nous faire concretement pour les enfants de nos maisons qui sont en difficulté?
Marie Immaculée Auxiliatrice : Priez pour les enfants.


QUATRIEME JOUR
AVEC MARIE, DEPUIS 140 ANS
14 novembre 1877 : Don Bosco regarde le navire qui quitte le port. Mère Mazzarello essaie de ne pas pleurer. Don Cagliero voulait dire quelque chose de drôle pour soulever les esprits, mais il n’arrive pas.
Soudain, on entend une onde sonore: c'est Don Costamagna qui joue du piano et le choeur des six missionnaires qui chantent "Je veux aimer Marie". La chanson se perd au loin. C'est un doux souvenir, car quand Don Costamagna a écrit cette chanson à Mornese et l'a répétée, Mère Mazzarello lui a dit: "Non seulement vous  voulez aimer la Vierge, nous voulons aussi l'aimer!"

AVEC MARIE AUJOURD’HUI
Dans les moments difficiles que j’ai du vivre, quand je ne voyais pas clairement la route: quelle était mon expérience avec Marie?
Ai-je suggéré à d'autres personnes qui m'avaient approché dans une période difficile, de regarder avec confiance et amour vers Marie?
Marie Auxiliatrice, Mère de l'Espérance, priez pour nous.

CINQUIEME JOUR
AVEC MARIE, DEPUIS 140 ANS
Extrait de la Lettre écrite par les missionnaires sur l'île de Flores (Montevideo) à Mère Mazzarello : "Pendant les longues nuits, Don Costamagna jouait de l'harmonica et chantait avec les prêtres : “Le marin”, “L’orphelin”, etc. ... Au lieu de cela, nous avons chanté : "Je veux brûler d'amour", "Appeler Marie", etc. et parfois “l'Ave Maris Stella”, mais avec un ton nouveau enseigné par une dame espagnole très dévote qui s’appelle Ernestine. Ce chant l’a également appris le directeur et il a dit qu'il est si beau qu'il écrira la musique et l'enverra en Italie."

AVEC MARIE AUJOURD’HUI
Dans l'acte de confiance à Marie, nous prierons pour tous les pays du monde, spécialement pour ceux qui sont en guerre, pour les peuples qui souffrent à cause des catastrophes climatiques, pour la situation impuissante des migrants, la violence causée par le trafic de drogue, la traite des êtres humains... Nous demandons à Marie  d'être Etoile qui illumine et donne de l'espérance dans ces situations difficiles que vit notre monde.
Nous partagerons une expérience significative que notre Province ou la communauté est en train de faire en faveur de quelques unes ces situations.
Marie, Immaculée Secours des Chrétiens, priez pour eux.

SIXIEME JOUR
AVEC MARIE, DEPUIS 140 ANS
Extrait de la lettre écrite par Don Costamagna à Mère Mazzarello, sur l'île de Flores :
" Dites à toutes les Sœurs de venir avec plaisir en Amérique, mais avant, d'enlever leur propre volonté, même dans les petites choses. Chaque fois, je découvre que la Vierge aime beaucoup ses filles, mais il faut l'aimer et enseigner à l'aimer" .

AVEC MARIE AUJOURD’HUI
La dimension missionnaire est un élément fondamental de notre identité FMA et est l'expression de notre visage universel, présent depuis les origines de l'Institut.
Je reflechis sur la mesure de mon coeur missionnaire : Comment est-ce que je vis cette dimension évangélisatrice du charisme dans ma situation, dans ma communauté, dans mon travail ? Nous nous rappelons le témoignage des missionnaires que nous avons rencontrés. Nous partageons et vous remercions. Finalement, nous renouvelons notre être missionnaire d'esperance et de joie.
Marie Immaculée Auxiliatrice, priez pour les missionnaires.


SEPTIEME JOUR
AVEC MARIE, DEPUIS 140 ANS
Lorsque la première communauté missionnaire s'installa finalement à Villa Colón, la petite maison était loin d'être confortable, mais avait un trésor : l'image de l'Auxiliatrice. Sœur Angela Vallese écrit à Don Bosco: "Nous vous remercions beaucoup l'image de Marie Auxiliatrice que vous nous aviez donné. Si vous la regardiez! Elle est ici dans notre petite chapelle que le cadre couvre presque tout un mur." "Pendant les jours de fête notre chapelle, à cause du manque d'églises dans ces lieux, est pleine de gens qui participent avec nous dans les celebrations religieuses. Tous sont conquis par le beau cadre de Marie Auxiliatrice et louent notre chère Mère ...» (Extrait de la Monographie de la communauté de Villa Colón).

AVEC MARIE AUJOURD’HUI
Aujourd'hui, nous pouvons aussi être des missionnaires avec et comme Marie, en renforçant notre engagement missionnaire : trouver ou rendre visite à une personne qui traverse une situation difficile ou douloureuse pour l'encourager et lui apporter l'esperance. Si possible, nous partageons une image ou une médaille de la Vierge Marie avec elle.
Marie, Immaculée, Secours des chrétiens, priez pour nous.


HUITIEME JOUR
AVEC MARIE, DEPUIS 140 ANS
Extrait de la Monographie du Voyage à Uruguay de
 Mère Caterina Daghero - Novembre 1895 :
«Je ne veux pas mettre un point en exergue sans mettre en evidence qu’ici en Amérique les gens professent une spéciale dévotion à Marie Auxiliatrice. Il n'y a pas de maison qui n'aie sa statue dans la cour.”

AVEC MARIE AUJOURD’HUI
"Confiant dans les paroles de Don Bosco, " C'est Marie qui nous guide ", nous cultiverons pour elle un amour reconnaissant et affectueux et nous nous engageons à le transmetre aux jeunes. Dans la Vierge Marie Immaculée, nous contemplerons la plénitude du don à Dieu et à notre prochain ... Nous recourrons à elle avec simplicité et confiance » (Art.44).

Prions le chapelet en demandant à Marie de nous guider comme une bonne Mère, pleine de miséricorde.
NEUVIEME  JOUR
AVEC MARIE, DEPUIS 140 ANS
Depuis 2012, une magnifique statue de Marie Auxiliatrice a été placée sur l'île de Flores, en Uruguay, à la mémoire de nos premiers missionnaires qui, AVEC MARIA, ont mis les pieds en Amérique il y a 140 ans.
Sur cette île passèrent les deux tableaux bénis par Don Bosco. De cette île solitaire et inconnue du monde entier, Marie est toujours présente dans nos coeurs et bénit les générations successives qui se dévouent passionnément à la mission d'évangélisation.

AVEC MARIE AUJOURD’HUI
Nous regardons l'Auxiliatrice de l’île de Flores et partageons ce qu'elle nous suggère. Elle était et est missionnaire avec les missionnaires. Nous demandons à Marie d'intercéder pour toutes les futures FMA à travers le monde, afin qu'elles puissent avoir la même passion apostolique de nos premières sœurs.
Marie Immaculée Auxiliatrice des Chrétiens, priez pour les vocations.

Il est suggéré de prier cette belle prière le 8 décembre, solennité de l'Immaculée Conception de Marie, composée par le pape François:

Ô Marie, notre Mère Immaculée,
au jour de ta Fête je viens à Toi,
et je ne viens pas seul :
je porte avec moi tous ceux que ton Fils m’a confiés,
en cette ville de Rome et dans le monde entier,
pour que Tu les bénisses et les sauves des dangers.

Je T’apporte, Mère, les enfants,
spécialement ceux qui sont seuls, abandonnés,
et qui à cause de cela sont trompés et exploités.
Je T’apporte, Mère, les familles,
qui font marcher la vie et la société
avec leur engagement quotidien et caché ;
de façon particulière les familles qui ont le plus de peine
à cause de tant de problèmes intérieurs et extérieurs.
Je T’apporte Mère, tous les travailleurs, hommes et femmes,
et je Te confie surtout celui qui, par nécessité,
se force à exécuter un travail indigne
et celui qui a perdu son travail ou ne parvient pas à en trouver.

Nous avons besoin de Ton regard immaculé,
pour retrouver la capacité de regarder les personnes et les choses
avec respect et reconnaissance,
sans intérêts égoïstes ou hypocrisie.
Nous avons besoin de Ton cœur immaculé,
pour aimer de façon gratuite,
sans arrière-pensées mais en cherchant le bien de l’autre,
avec simplicité et sincérité, en renonçant aux masques et aux maquillages.
Nous avons besoin de Tes mains immaculées,
pour caresser avec tendresse,
pour toucher la chair de Jésus
dans les frères pauvres, malades, méprisés,
pour relever celui qui est tombé et soutenir celui qui chancèle.
Nous avons besoin de Tes pieds immaculés,
pour aller à la rencontre de celui qui ne sait pas faire le premier pas,
pour marcher sur les sentiers de celui qui est égaré,
pour aller trouver les personnes seules.

Nous Te remercions, ô Mère, parce qu’en Te montrant à nous
libre de toute tâche du péché,
Tu nous rappelles qu’avant tout il y a la Grâce de Dieu,
il y a l’Amour de Jésus-Christ qui a donné Sa vie pour nous,
il y a la Force de l’Esprit-Saint qui renouvelle tout.
Fais que nous ne cédions pas au découragement,
mais, confiants dans Ton aide constante,
nous nous engagions à fond pour nous renouveler nous-mêmes,
cette Ville et le monde entier.
 Prie pour nous, Sainte Mère de Dieu !

Ainsi soit-il. » 

Nessun commento:

Posta un commento